plantocarnivores69
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Expérience étrange.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptySam 5 Sep - 23:02

Salut à vous,

J'ai pensé à une chose étrange, mais qui est peut-être (sûrement) réalisé si celle-ci est concevable :

Cela consisterais à muter deux espèces de plantes (carnivores au hasard^^) entre elle à la manière d'un cerisier qui viendrait se greffer sur le pied d'un autre arbre, ou bien un rosier sur autre chose.

Je suis assez novice en botanique, donc je pense peut-être à un truc débile qui est irréalisable sauf en labo ?...

Mais j'imaginais bien une feuilles d'une espèce de Drosera par exemple, bouturé sur une Dionée.

Alors est-ce que ce sont des faux-fantasmes de carni ou est-ce que quelqu'un aurait entendu dire que c'était faisable, et déjà fait peut-être ?


(J'avoue que si c'est faisable je ne sais pas trop comment faudrait s'y prendre mais bon^^)

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur
Diablotin


Masculin
Nombre de messages : 3888
Age : 41
Localisation : france
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^
Date d'inscription : 25/03/2007

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptyDim 6 Sep - 12:30

La greffe de carni', je pense que ça marcherait sur capensis par exemple mais faut obligatoirement attendre qu'elle soit adulte (tronc dure Wink), je pense que ça pourrait marché également avec Nepenthes ^^. Purééééééé (dit le Diablo en y réfléchissant bien Laughing Wink) superbe idée Louya, je vais essayé de mon coté ce système tiens, greffer un bout de mon N. x ventrata sur mon N. ventricosa quand j'aurai fait une bouture a zilou dans quelques temps, (déjà le temps qu'il réaparaisse ce zilou Laughing Wink), ça pourrait le faire, plein d'urnes de x ventrata en haut et plein d'urnes de ventricosa en bas ^^, après faut voir si ceux du bas continuerons a pousser (ce qui m'étonnerais) donc le Nepenthes mutant (Laughing) se retransformerait en totale x ventrata je pense, sauf le tronc qui serait un ventricosa mais si les urnes sèches avec les années c'est cuit après, ce sera vraiment un totale x ventrata sauf si on essaye la greffe de branche sur le coté, mais ça ça m'étonnerait que ça prenne Wink ^^

Par contre Louya j'en suis pratiquement certains, une drosera greffée sur une dionée c'est irréalisable (sauf savant fou, comme tu le disais ^^)
Je kiff tes idées farfelues Louya lol! Wink ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptyDim 6 Sep - 20:10

Ah ok.

Entre temps j'ai fais des recherches, j'ai vu des gens qui en faisaient. Mais d'après ce que j'ai compris, ils ne font pas un mixte de plusieurs feuilles différentes; juste le tronc d'une espèce, avec le reste d'une autre. Une greffe normal quoi...


Je suis vraiment décue que tu m'aprenne que c'est impossible de mixer un drosera avec une dionée mais bon... Je te cache pas que quand si mes plantes grandissent, je ferais le test ! xD

j'imagine bien une dionée normal, avec une ou plusieurs feuilles de drosera.

En effet je pense que c'est peut-être plus pour des ingénieurs, il faudrait leur apporter l'idée Rolling Eyes


"Je kiff tes idées farfelues Louya lol! Wink ^^"
Bin écoute, à défaut de ne pas avoir d'expérience (en culture) et d'être assez novice, mon imagination travail un peu à coté :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptyDim 6 Sep - 20:40

Bon, quelqu'un à eu une variante de cette idée, un peu spécial mais il a su fusionner une dionée et une drosera -à sa manière- ^^

https://servimg.com/view/12426107/9
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur
Diablotin


Masculin
Nombre de messages : 3888
Age : 41
Localisation : france
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^
Date d'inscription : 25/03/2007

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptyLun 7 Sep - 13:52

Houai LaughingLaughing, si c'est ça une greffe de Dionaea VS Drosera j'en ai déjà réussi alors lol! ^^ Ca m'est arrivé plus d'une fois dans mon ancienne culture (sur le balcon d'ma mother ^^) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krepidou
floodeur
floodeur
krepidou


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 32
Localisation : Briey / M et M
Humeur : Les PC c'est roh bien ^^
Date d'inscription : 12/05/2007

Ma liste de culture
Liste :: liste-de-culture-des-utilisateurs-de-pc69-f15/la-liste-de-krepidou-t2293.htm

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptyVen 11 Sep - 20:21

salut

Je doute fortement la réussite de ton expérience

Comme le dit diablotin, nepenthes et encore pourrait peut être se greffer

En effet il faut qu'il y est du bois... et oui, une greffe se fait sur les parties lignées des plantes... adultes ou ou non d'ailleurs !

La vigne, les rosier, les fruitiers et des arbres tels que l'hibiscus, on tous des parties de bois...

et pis, je vois pas pourquoi bouturer un nep, parce que une fois que la liane est en bois, y'a plus d'urne, et les caractéristiques, à part génétique, du pieds, ne vont pas changer le phénotype ( l'aspect des urnes ) d'en haut /
Revenir en haut Aller en bas
http://krepidou.ath.cx
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptyVen 11 Sep - 21:13

Certains seraient content qu'une greffe de nep fonctionne car ça permetterait de modifier les exigences d'une plante sur son environnement...

Moi personnellement c'est plus pour l'aspect design que je le ferais^^

Bon bin visiblement j'ai peu d'espoir :p


"Ca m'est arrivé plus d'une fois dans mon ancienne culture (sur le balcon d'ma mother ^^)"

C'est si amusant de les faire se bouffer entre elle ? xD
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur
Diablotin


Masculin
Nombre de messages : 3888
Age : 41
Localisation : france
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^
Date d'inscription : 25/03/2007

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. EmptySam 12 Sep - 14:01

Louya a écrit:
...
"Ca m'est arrivé plus d'une fois dans mon ancienne culture (sur le balcon d'ma mother ^^)"

C'est si amusant de les faire se bouffer entre elle ? xD

Ho moi j'y était pour rien, elles se sautait dessus toutes seules les voraces lol! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience étrange. Empty
MessageSujet: Re: Expérience étrange.   Expérience étrange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience étrange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantocarnivores69 :: Culture des plantes carnivores ou non. :: Un espace pour parler de nos autres plantes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser