plantocarnivores69
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Baisse de température

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Baisse de température   Baisse de température EmptyDim 29 Nov - 18:41

Salut à vous,

Au cas où il reste quelques personnes sur ce forum, je viens demandez là quelque conseils en cette période d'automne rafraichissante.

J'en profite donc pour ressortir mon bon gros manteau d'hivers, et soucieux comme je suis, j'équipe également mes plantes de la même façon; à l'aide d'un bout de plastique protégeant du vent glacial au rebord de ma fenêtre.



Mais si la moitié de mes plantes réagissent plutôt bien, quelques unes semblent avoir prient un petit coup de froid.

Mon Pinguicula Weser voit ses 3 tiges de fleures se dessécher, j'imagine que les fleures au bout vont en faire autant.

Un Drosera Capensis est tout aplatit sur la tourbe, avec ses feuilles qui se ramollissent toutes prêtes à pourrir et se fondre dans la terre. Pendant que le second Capensis, plus grand, a une partie de ses feuilles (celles qui poussent en haut) qui se tordent dans tout les sens (elles restent quand même verte).

Un Drosera Nidiformis sur quatre est dans le même état que le premier Capensis : tout ra-plat-plat.

Mise à part ces cas là, les autres (Dionées, Hybride et Capensis Albino) se tiennent bien (pour le moment ?)


Donc dois-je prendre plus de précaution ? Les mettre dans une serre directement ? A l'intérieure ?

J'ai pensé aux photos, elles arrivent dès qu'elles peuvent^^


Merci d'avance pour les réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
krepidou
floodeur
floodeur
krepidou


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 32
Localisation : Briey / M et M
Humeur : Les PC c'est roh bien ^^
Date d'inscription : 12/05/2007

Ma liste de culture
Liste :: liste-de-culture-des-utilisateurs-de-pc69-f15/la-liste-de-krepidou-t2293.htm

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyDim 29 Nov - 20:35

Un voile d'hivernage et un paillage les protégera du froid

Capensis alba resiste mieux au froid que normal

Mais attention au fort gel, capensis vient du cap d'ou son nom et elle supporte de petites fraicheur

Si ca gelefort fort pas grave, mais ca repartira de zero des racines, et ca fleurira aussi !

Pinguicula weser à l'interieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://krepidou.ath.cx
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyDim 29 Nov - 20:44

Ok noté, donc ça ne serait pas mortel (tant mieux)

J'ai vu une fiche de Ping Weser, il lui faudrait 5° à 15° ?..
Donc je sais pas où est-ce que je vais lui trouver une place avec en plus de la lumière^^

Peut-être que 20°-25° ce n'est aps trop grave ?^^ Neutral :p
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
mimosa
grand floodeur
grand floodeur
mimosa


Féminin
Nombre de messages : 6072
Age : 38
Localisation : Rennes
Humeur : it depens !
Date d'inscription : 30/06/2006

Ma liste de culture
Liste ::

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyDim 29 Nov - 20:57

Pour les ping je ne sais pas mais je suis du même avis que Krepidou pour capensis: c'est increvable !
Les miens sont en tourbière depuis environ 4-5 ans et toujours aussi beaux ! L'hiver, ils disparaissent totalement mais repartent des racines sans problème à chaque printemps.
Bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
http://mimimosa@over-blog.fr
Lolo22
nouveau
nouveau



Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 48
Localisation : côtes-d'armor
Humeur : ça dépend!
Date d'inscription : 05/08/2009

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyDim 29 Nov - 22:59

C'est pareil, les températures baissent également en bretagne et je surveille particulièrement les pinguiculas ainsi que les drosera tropicales car il va être temps que je les rentre.
Revenir en haut Aller en bas
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyLun 30 Nov - 19:54

Petite précisions pour D. Capensis et P. Weser :

*Le Pinguicula, il a besoin de fraicheur l'hiver ? Ou il peut tenir à l'intérieur avec des températures d'un peu moins 20° ?

*Le Drosera : Quand vous dites qu'il repart des racines : Il pousse sur ses anciennes feuilles ?
Ou il se recréé un rhizome et tout sur un autre bout de racine plus bas ? Et dans ce cas, dois-je le mettre dans un pot suffisamment large pour que la nouvelle pousse parvienne à la surface plus facilement ?
Ou me casse-je trop la tête ?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
mimosa
grand floodeur
grand floodeur
mimosa


Féminin
Nombre de messages : 6072
Age : 38
Localisation : Rennes
Humeur : it depens !
Date d'inscription : 30/06/2006

Ma liste de culture
Liste ::

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyLun 30 Nov - 19:57

Le drosera capensis n'a pas de rhizome, mais des racines. En fait, en hiver, les parties aériennes meurent et disparaissent; mais les racines continuent de vivre en souterrain, en dormance, et au printemps, dès que les conditions sont bonnes, les parties aériennes repartent à partir des racines. Ne t'inquiète pas pour lui, il se débrouillera tout seul. ^^
Pour le ping, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mimimosa@over-blog.fr
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyMar 1 Déc - 20:34

Ok, bon j'espère que l'eau que je lui met au pied ne le fera aps gêlé. Et si le Nidiformis est pareil tant mieux ^^


Je vous remercie de vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
krepidou
floodeur
floodeur
krepidou


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 32
Localisation : Briey / M et M
Humeur : Les PC c'est roh bien ^^
Date d'inscription : 12/05/2007

Ma liste de culture
Liste :: liste-de-culture-des-utilisateurs-de-pc69-f15/la-liste-de-krepidou-t2293.htm

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyMar 1 Déc - 21:01

Ne met pas d'eau au fond, il faut réduire l'arrosage et garder le substrat juste humide !

Sinon tu fait un glaçon ^^

Tu te tracasse trop, tu laisse dehors et ça repart ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://krepidou.ath.cx
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur
Diablotin


Masculin
Nombre de messages : 3888
Age : 41
Localisation : france
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^
Date d'inscription : 25/03/2007

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyJeu 3 Déc - 16:46

Moi perso pour D. capensis je coupe direct en laissant un petit tronc d'un petit cm et au printemp ça te refait une miltitude de bourgons au sommet des petits troncs Very Happy ^^ (enfin je dit multitude, ça peut aller de 2 bourgons à 5, 6, 8 bourgons donc 8 petites Drosera qui repartes l'une sur l'autre ^^)
N'oublie pas de bien protégé si tu fait ça car un tronc "nu" est plus sensible aux champignons et aussi à l'humidité frigori-fique(-fiant ?¿? Enfin bref ta compris quoi Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyJeu 3 Déc - 20:37

Ok xD

Je vais tester ça sur un en mettant des protections.. Tiens, ça tombe bien, j'ai de la patte à modeler qui traine là, les petits bout devrait pas moisir avec ça =D

Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
mimosa
grand floodeur
grand floodeur
mimosa


Féminin
Nombre de messages : 6072
Age : 38
Localisation : Rennes
Humeur : it depens !
Date d'inscription : 30/06/2006

Ma liste de culture
Liste ::

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyJeu 3 Déc - 21:16

De la pâte à modeler ? Pour quoi faire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mimimosa@over-blog.fr
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyJeu 3 Déc - 21:25

Mimo a écrit:
De la pâte à modeler ? Pour quoi faire ? scratch

Diablotin a écrit:
pour D. capensis je coupe direct en laissant un petit tronc d'un petit cm[...] N'oublie pas de bien protégé si tu fait ça car un tronc "nu" est plus sensible


Sinon je trouverais quelque chose d'autre mais bon... Des bouts de tiges je ne sais pas quoi leur mettre de spécial ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
mimosa
grand floodeur
grand floodeur
mimosa


Féminin
Nombre de messages : 6072
Age : 38
Localisation : Rennes
Humeur : it depens !
Date d'inscription : 30/06/2006

Ma liste de culture
Liste ::

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyJeu 3 Déc - 22:01

Arf, ben tu peux utiliser du papier bulles, du carton, du journal, de la paille...
Revenir en haut Aller en bas
http://mimimosa@over-blog.fr
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyJeu 3 Déc - 22:01

Ok; noté =)
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
Diablotin
grand floodeur
grand floodeur
Diablotin


Masculin
Nombre de messages : 3888
Age : 41
Localisation : france
Humeur : Excellente quand mes PC sont également d'excellente humeur ^^
Date d'inscription : 25/03/2007

Ma liste de culture
Liste :: Cephalotus follicularis; Dionaea 'Akaï Ryu'; Drosera binata; Drosera capensis; Drosera curviscapa; Nepenthes X ventrata; Pinguicula X weser; Sarracenia X catesbaei; Sarracenia juthatip soper; Sarracenia X moorei; Sarracenia purpurea SSP venosa; Sarracenia stevensii;

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptyMar 8 Déc - 17:45

mimosa a écrit:
Arf, ben tu peux utiliser du papier bulles, du carton, du journal, de la paille...

Oui, je voulais dire ce genre de protection Louya Laughing , si tu les recouvre avec de la pâte a modelé ou je ne sais pa quoi d'autre les bourgons ne sortirons jamais Wink ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louya
ptite parlotte
ptite parlotte
Louya


Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 33
Localisation : Brunoy (91)
Humeur : "Comme un lundi" ::oss117
Date d'inscription : 03/07/2009

Ma liste de culture
Liste :: D. Muscipula 'type'; D. Capensis; D. Capensis 'albino'; D. Nidiformis; D. Adelae; P. Weser

Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température EmptySam 12 Déc - 15:35

Okok^^ Je testerais ça sur une de mes plantes =)


Bon, comme je vois que le forum est entré en hibernation, je vais éviter de le réchauffer de trop xD

A bientôt et merci des réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://ben.blog.free.fr/
Contenu sponsorisé





Baisse de température Empty
MessageSujet: Re: Baisse de température   Baisse de température Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse de température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperature?
» TEMPERATURE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantocarnivores69 :: Culture des plantes carnivores ou non. :: Culture des plantes carnivores-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser